16e concours de la maison économe : c’est parti !

Publié 16-05-2022 par theule.f -

Vous habitez une maison – neuve ou rénovée – performante en énergie ? Vous avez construit votre habitation grâce à des techniques écologiques ? Vous utilisez des énergies renouvelables ou des écomatériaux ? Le concours maison économe est fait pour vous.

Le chauffage représente 59% des dépenses énergétiques de nos logements. Relever le défi du changement climatique ne peut donc s’envisager sans rendre nos logements plus sobres en énergie. Pour cela, les Espaces Conseils France Renov’ des Yvelines (ALEC SQY et Énergies Solidaires) animent depuis 16 ans le Concours Maison Econome dont l’objectif est de valoriser les travaux de rénovation ou de construction neuve performants et ainsi encourager la diffusion de ces bonnes pratiques.

Ce concours est organisé en partenariat avec le Conseil régional d’Ile-de-France, le Conseil départemental des Yvelines, la Communauté Urbaine Grand Paris Seine&Oise, le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, la Communauté de communes de la Haute Vallée de Chevreuse, la CAPEB, le CAUE 78 et l’association Maisons paysannes de France.

Des projets très variés dans les Yvelines

Au sein du département des Yvelines, plus de 220 candidats ont déjà participé au concours avec des projets très variés. Isolation des combles ou des murs, constructions en bois ou en paille, toitures végétalisées et chaudières biomasses ou à très haute performance énergétique sont autant de techniques recherchées. Plusieurs projets de constructions passives ou à énergie positive ont également été mis en lumière grâce au concours et à la participation active et passionnée des participants. D’autres projets encore, plus modestes mais ayant été réalisés dans les règles de l’art, ont eux aussi été récompensés.

Modalités de participation 

Tous les particuliers des Yvelines peuvent participer à ce concours. Deux catégories de réalisations seront récompensées :

  • les constructions neuves (dont les extensions) ;
  • les rénovations, partielles ou totales.

Les réalisations les plus recherchées seront les optimisations énergétiques dans le cadre d’une rénovation légère, les maisons rénovées au niveau basse consommation, ainsi que les maisons passives et à énergie positive. Les matériaux bio-sourcés, locaux ou issus du recyclage pourront être valorisés devant les membres du jury.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 11 septembre 2022 à minuit. Pour ce qui est du territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines (partie Sud Yvelines), la remise des prix sera organisée le dimanche 9 octobre.

Pour candidater, il vous suffit :

Pour en savoir plus sur les précédentes éditions consultez le site Internet de l’ALEC SQY. Vous pouvez également adresser un mail à l’adresse suivante : maisoneconome78@gmail.com