Allergies au pollen : devenez Bêta Testeur !

Publié 23-03-2022 par theule.f -

L’agglomération de SQY lance ce mois-ci une phase de test destinée à mesurer les allergies aux pollens qui s’opèrent sur le territoire. Elle travaille pour cela en étroite collaboration avec une start-up spécialisée, Lify-Air.

En 50 ans, les personnes allergiques aux pollens ont plus que triplé en France, passant de plus de 7 à 25 % de la population française. Le changement climatique et la pollution atmosphérique sont les principaux facteurs de ce phénomène. Et si ces allergies empoisonnent la vie de millions de Français chaque année, elles représentent également un coût abyssal pour l’économie du pays, avoisinant les 16 milliards d’euros d’après une étude de Cardel & Al de 2016.

Alors que le printemps est arrivé, en partenariat avec la start-up Lify-Air, SQY souhaite apporter une réponse aux personnes allergiques aux pollens en expérimentant la solution LivePollen qui permet d’informer en temps réel sur les niveaux de pollens dans l’air.

Pour ce faire, SQY et Lify Air ont installé début mars sur l’ensemble du territoire un réseau de capteurs optiques innovants, brevetés et co-développés avec le CNRS. Ces capteurs détectent les pollens présents dans l’air et envoient l’information vers une plateforme d’intelligence artificielle qui traite alors les données remontées avant d’identifier les pollens détectés.

Ces informations sont ensuite mises à disposition sur une application smartphone pour permettre aux personnes allergiques d’adapter et d’anticiper la prise de leurs traitements pour limiter, voire éviter, la crise allergique.

Vous souhaitez participer à cette phase de Bêta Test ? Inscrivez-vous ici : https://lifyair-25150034.hubspotpagebuilder.eu/inscription-betatest-sqy