Circuits courts : des AMAP dans la ville

Publié 05-03-2024 par theule.f

Moins énergivores et donc moins polluants, les circuits courts sont de plus en plus prisés par les habitants. Ceux-ci sont de plus ne plus nombreux à s’inscrire à des AMAP. C’est le cas à Saint-Quentin-en-Yvelines.

Etes-vous d’ores et déjà Amapien, ou susceptible de l’être ? Voici une question intéressante dans la mesure où elle vous permet de vous situer – ou non – en  tant que consommateur actif du territoire, adepte des circuits courts.

Développées depuis une vingtaine d’années, les AMAP tiennent leur origine d’un concept japonais : le « teïkeï », ou transparence. Le principe est simple : vous souscrivez à une association et, chaque semaine, un agriculteur s’engage à vous livrer un panier de fruits et légumes de saison issu de sa production. Ceux-ci sont cultivés localement, et leur coût est celui du marché. Vous bénéficiez surtout d’une excellente traçabilité des produits, mais aussi d’une assurance que ceux-ci sont de qualité.

A Saint-Quentin-en-Yvelines, il existe 40 exploitations agricoles, dont certaines produisent pour les AMAP locales. Vous pouvez retrouver la liste des producteurs du territoire dans le Guide Manger Local de SQY, ainsi que celle des AMAP (téléphones et adresses mail). Fruits, volaille, miel, fruits rouges, poisson, œufs, pain, huile d’olive, agrumes, fromage de chèvre… La plupart des AMAP proposent des produits bio et sont présentes dans 9 des 12 communes saint-quentinoises.

A noter que la radio locale Marmite FM vient de consacrer sa dernière émission Cap Zéro Carbone aux AMAP. Un reportage instructif au cours duquel nous suivons Cindy, la journaliste, à l’AMAP de Guyancourt et chez un producteur de Magny-les-Hameaux.

Et aussi  : Guide Ecocitoyen de SQY

(Image : Freepik)