Concours de la maison économe 2021 : c'est parti !

Publié 29-04-2021 par theule.f -

Porté par l'ALEC SQY sur Saint Quentin en Yvelines, le concours yvelinois de la maison économe est une initiative visant à recenser et faire connaître les bonnes pratiques durables en matière de logement. En 2021, la 15e édition est gratuite et ouverte à l'ensemble des particuliers propriétaires d'une maison individuelle.

 

C'est parti ! le concours 2021 de la maison économe est lancé.

Organisé en partenariat avec l'Ademe, le Conseil régional d'Ile-de-France, la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, le PNR de la Haute vallée de Chevreuse, la Capeb, le CAUE 78, la Chambre des métiers et de l'artisanat et l'association Maisons paysannes de France, il récompensera cette année un proprétaire de maison individuelle. Pour chaque territoire, un lauréat sera désigné dans chacune des deux catégories suivantes : consctructions neuves et rénovations.

Pourquoi participer ? Vous l'avez certainement remarqué : le coût de l'énergie augmente, tout comme l'effet de serre. En France, le secteur du bâtiment est responsable de 22% des émissions de CO2 et de 43% de la consommation d'énergie finale. Face à de tels constats, une démarche permettant de transformer un habitat plutôt énertgivore en un habitat économe s'impose d'autant plus qu'elle sera également synonyme de confort de vie amélioré pour les propriétaires.

Plus d'informations sur le concours de la Maison économe ici : http://www.alecsqy.org/particuliers/cme/