Fashion Revolution : nos vêtements ont un impact environnemental !

Publié 12-04-2024 par theule.f

L’organisation, la semaine prochaine, de la « Fashion Revolution Week » est l’occasion de faire le point sur le rapport que nous avons à la consommation de vêtements. Et si le vêtement le plus écologique du monde était celui que l’on trouve déjà déjà dans notre penderie ?

« Fashion Revolution » : telle est l’appellation de la semaine mondiale dédiée, du 15 au 24 avril, à la prise de responsabilité vis-à-vis de la consommation exponentielle de vêtements dans le monde. Créé il y a tout juste 10 ans, ce mouvement mondial alerte sur la contamination des fleuves et rivières par l’industrie textile. En France, l’événement se traduit par un ensemble de conférences visant notamment à réduire la pollution environnementale issue de la production de vêtements et à alerter les consommateurs sur la valeur réelle des vêtements que nous consommons.

« Le vêtement le plus écologique est déjà dans ton armoire », explique Orsola de Castro, co-fondatrice de la Fashion Revolution. Une idée que l’on retrouve dans le Guide Ecocitoyen de Saint-Quentin-en-Yvelines. On y apprend comment mieux consommer, et surtout à se poser les bonnes questions avant tout acte d’achat. Avez-vous réellement besoin de ce vêtement qui vous tente tant ? En avez-vous besoin tout de suite ? Ne disposez-vous pas d’un habit similaire dans votre penderie ? Quelle est l’origine de ce produit, et vous sera-t-il véritablement utile ? Autant de questions que les spécialistes de la consommation responsable invitent à se poser, et que l’on retrouve dans le guide édité l’an dernier par SQY.

Pour en savoir plus :

 

(Image : Freepik)