Labellisation CAP Cit'ergie - Saint-Quentin-en-Yvelines

publié le 16-07-2019 par SQY -

La Commission nationale du label Cit’ergie réunie en session le 26 juin 2019, a accordé le label CAP Cit’ergie à la Communauté d'Agglomération Saint- Quentin-en-Yvelines, pour la mise en oeuvre de sa politique générale en matière d’énergie et de climat, jugée prometteuse.

La Commission a particulièrement apprécié l'engagement de l'agglomération dans le domaine de la mobilité. Les moyens dédiés à la mobilité sont importants, avec un service de 18 personnes. 1,75 km / 1 000habitants de voies cyclables sont aménagés, et la part modale des piétons est à 31 %.

L'investissement des élus, services et partenaires sur l’énergie et le climat a également été mis en avant, ainsi que l'organisation de manifestations, la plateforme collaborative ESQYMO, ouverte aux acteurs du territoire et les 21% de surfaces agricoles certifiées.

Un autre point fort est le bon portage politique sur la question climat-air-énergieétant et l'organisation au sein de la collectivité qui bénéficie d'une organisation des des services est claire, et de référents identifiés. 

Il est cependant notifier l'importance d'avancer sur le déploiement des énergies renouvelables et la rénovation du bâti.

Le label est octroyé pour quatre ans, au terme desquels SQY devra se soumettre à une nouvelle procédure de demande de label, au niveau Cit’ergie (échéance de renouvellement fin 2023) ; L'agglomération s'engage au cours des quatre années suivant l’obtention du label CAP Cit’ergie, à remplir les conditions nécessaires à la labellisation Cit’ergie.