Le RADD 2023 vient de paraître

Publié 22-02-2024 par theule.f

Approuvé favorablement par les élus de SQY réunis en conseil communautaire ce jeudi 8 février, le Rapport annuel de développement durable 2023 recense les actions menées par la collectivité en faveur de la transition.

Depuis une dizaine d’années, les collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants sont légalement tenues de publier, année après année, leur Rapport annuel de développement durable. Ce document doit être présenté par l’exécutif préalablement aux débats sur le projet de budget de la collectivité : c’est ce qui a été fait, le 8 février dernier, par le conseil communautaire de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Le RADD 2023 de SQY recense au total quelque 70 actions menées par l’ensemble des services de SQY. Celles-ci sont classées selon des thématiques précises : justice sociale, transition énergétique, transition écologique, éducation & formation, bien-être et participation citoyenne. Il y est tout à la fois question des actions de sensibilisation menées par le Musée de la ville, de la gestion alternative des eau pluviales, de la modernisation de l’éclairage public, de la mobilité pour tous, du développement de l’agriculture, de l’accompagnement des entreprises à leur responsabilité territoriale, du déploiement du compostage, de la journée olympique organisée pour les habitants en amont des JOP de Paris 2024 ou encore de l’offre de soins réalisée par l’Institut de Promotion de la Santé. Le RADD 2023 fait en outre la part belle aux communes, dont il recense les actions engagées sur l’ensemble des thématiques. L’idée consiste à réaliser la synthèse des actions publiques engagées au cours des 12 derniers mois.

Ce rapport annuel témoigne de l’engagement soutenu des collectivités locales saint-quentinoises en faveur de la transition.

Pour télécharger le document