Les mille vies de nos objets

Publié 21-03-2024 par theule.f

Jeter, donner, vendre ? Partager ? Ou tout simplement réparer… Les objets qui contribuent à nos vies peuvent aussi sublimer la leur en se transformant ou en voyageant. Petit état des lieux des possibilités qui s’offrent à eux…

Le Conseil de développement de Saint-Quentin-en-Yvelines (Codesqy) a largement participé à l’élaboration du Guide écocitoyen de SQY, édité en septembre dernier. Certains de ses membres nous ont fait parvenir un petit vade-mecum des réflexes à avoir avant de jeter un objet en déchetterie.

Avant d’en venir à ce choix radical, le Codesqy nous invite  à repenser la gestion de nos déchets dans le temps, ceci afin de réduire son impact sur toutes les ressources. On peut ainsi :

·         Donner : Geev, Emmaüs, Envie... ) ;

·         Vendre : Vinted, Leboncoin...) ;

·         Partager (prêt ou location ) ;

·         Réparer soi-même (Tutos sur le Net, Spareka.fr, Ifixit.com, SOS Accessoiresbatteriedeportable.comcoffeediag.com...) ;

·         Faire réparer (professionnels, réseau des répare cafés du sud Yvelines) ;

·         Donner une seconde vie (transformation et réutilisation d’objets et matériaux :  up-cycling, relooking de meubles) ;

·         Faire recycler ou faire transformer nos déchets par une ressourcerie ou une entreprise (voire une association de l’économie circulaire). À noter que SQY met à la disposition du grand public une liste des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Pour en savoir plus sur les éco-gestes : Guide écocitoyen de SQY.