Les participants du Défi «Familles à énergie positive» du sud Yvelines ont fêté leurs résultats !

publié le 26-06-2019 par SQY -

Le dimanche 23 juin 2019, l’Alec SQY a organisé en partenariat avec les Colibris de Versailles, la fête de clôture du défi « Familles à énergie positive », campagne nationale déployée dans le sud et centre Yvelines par l’Alec SQY en partenariat avec le CLER, l’ADEME, la région Ile-de-France, PNR HVC, Rambouillet Territoires et Saint-Quentin-en-Yvelines.
« Familles à Energie Positive » est un défi national d’économie d’énergie, dont l’objectif est de mobiliser le grand public sur les économies d’énergie que l’on peut réaliser au quotidien sans que cela ne coûte. La mission des familles participantes : réduire leur consommation d’énergie d’au moins 8%, uniquement en modifiant quelques habitudes quotidiennes, sans perte de confort.


Après une saison de mise en pratique des éco-gestes, un grand BRAVO aux 44 familles du sud Yvelines
(réparties en 10 équipes) qui sont allées au bout du Défi en réalisant en moyenne 9,6% d’économie d’énergie ! Elles ont effectué des relevés réguliers de consommation d’électricité, bois, gaz, fioul, eau…et ont économisé plus de 40 580 kWh.

L’équipe Plaisir en Transition a réalisé près de 13,5% d’économie d’énergie, les Villages d’Yvelines en Transition ont également réussi le défi en réduisant leur consommation de 11,7% ! Les Colibris de Versailles ne sont pas en reste avec -10,4%. Un Bravo spécial aux familles qui sans être dans une équipe ont fait aussi près de 7% d’économie ! Il est à noter que certains foyers ne sont pas à leur première participation et parviennent encore à faire des économies !


Au niveau national, ce sont 3 357 foyers qui ont réalisé une économie de plus de 3,75 millions de kWh, soit 14,7% d’économie d’énergie en moyenne par famille participante et plus de 573 tonnes de CO2 évitées au total. Depuis 2008, ce sont plus de 43 000 familles qui ont réussi à réduire leurs consommations d’énergie.
Lors de cette clôture, les participants ont apprécié participer à un Escape game proposé par les Colibris de Versailles dans l’un de leurs jardins partagés : avec beaucoup de cohésion d’équipe, de réflexion et des yeux grands ouverts, nous l’avons réussi (certes avec un peu d’aide de Baptiste, le gentil animateur).

Une saison 7 du Défi pour l’hiver 2019-2020 est d’ores et déjà en cours de préparation, avec quelques surprises… Pour garder contact et connaître la date de l’évènement de lancement, écrivez à faep@alecsqy.org.