Paysage.sqy.fr, une agora pour notre cadre de vie

publié le 20-03-2019 par SQY -

Omniprésent dans votre quotidien, je suis un élément essentiel à un cadre de vie de qualité. Source d’épanouissement et de bien-être, on peut me saisir d’un regard sans jamais pour autant me capturer totalement tant mes frontières se confondent avec les horizons. Faisant l’originalité et la richesse d’un territoire, SQY a décidé d’engager une démarche visant à me protéger. Je suis, je suis…

 

À travers ses espaces agricoles, ses forêts, son urbanisme, ses aménagements publics, ses château d’eau, ses routes ou ses voies ferrées, le paysage est partout. Nostalgique esquisse du passé ou reflet d’une urbanisation outrancière, le paysage peut apparaître à la fois poétique, bucolique, beau ou laid, mais il ne laisse personne indifférent.

En 2019, l’agglomération se lance dans une démarche visant à élaborer un ambitieux plan d’actions pour protéger et améliorer le paysage. Une tâche colossale à l’échelle d’une agglomération aussi vaste que riche en matière d’unités paysagères. « Le paysage à Saint-Quentin est constitué de multiples paysages, il n’y en a pas un et unique ; les 12 communes qui constituent SQY forment aujourd’hui un ensemble très hétérogène en terme de paysage. » Pour Thierry Essling, conseiller communautaire en charge des espaces verts, de la gestion des déchets et des milieux aquatiques, le défi est immense car ce plan paysage doit « accompagner le développement de demain » de l’agglomération. A ce titre, le plan paysage viendra donc abonder les différents documents de planification et d’aménagement (Plan Climat, Plan local d’urbanisme, etc).

 

Une grande consultation afin de mieux appréhender le paysage saint-quentinois

SQY a donc initié un diagnostic de son paysage avec pour objectif de mieux le connaître et de mieux cerner son importance dans le quotidien des saint-quentinois. Et pour répondre à cette question, qui d’autres que les habitants et usagers du territoire, eux-mêmes. A cette fin, l’agglomération a lancé le 18 février dernier la plateforme paysage.sqy.fr pour inviter chacun à s’exprimer sur ce qu’il souhaite conserver, améliorer ou voir transformer dans le paysage qui les entoure. Car c’est ce qui fait la richesse du paysage, il est un bien commun. Chacun en est le dépositaire et il appartient à tous de mettre les actions en place pour le protéger et le bonifier.

« Ce Plan Paysage va nous permettre de répertorier tout ce qui est constitutif de notre paysage que ce soit urbain ou plus à la campagne. C’est un outil pour préserver ce qu’on aura déterminé d’important. » Alexandra Rosetti, vice-présidente en charge de l’aménagement du territoire appelle ainsi les Saint-Quentinois à se mobiliser derrière ce Plan Paysage « pour qu’ils puissent venir nous dire ce à quoi ils sont vraiment attachés ».

 

Paysage.sqy.fr, une agora pour notre cadre de vie

À travers sa plateforme, SQY souhaite encourager chaque usager du territoire à partager, s’exprimer et argumenter sur ce qui lui plait où lui déplait dans les paysages qui l’entoure. Selon T. Essling, « pour les administrés c’est une occasion importante de faire remonter leur connaissance, leur quotidien et d’y faire participer l’agglomération ». Et pour ce faire rien de plus simple, il suffit de prendre la photo d’un paysage environnant, de la placer sur la carte interactive et d’exprimer ses attentes… préserver, améliorer, transformer, chaque avis comptera pour façonner le paysage de demain…Pour participer, rdv sur paysage.sqy.fr