Permis de planter - Montigny le bretonneux

publié le 15-03-2019 par SQY -

Afin de permettre à chaque habitant d’être acteur de son cadre de vie, la Ville peut mettre à disposition gratuitement une partie des espaces publics de proximité, en instaurant un Permis de planter.

 

Votre rue vous paraît trop minérale et vous souhaitez l’égayer ? Vous aimeriez que l’espace vert près de chez vous soit plus qualitatif ? Vous souhaitez voir s’implanter plus de biodiversité en cœur de ville ? Le permis de planter est un dispositif qui est certainement fait pour vous. Il permet en effet à chaque habitant, sous certaines conditions, d’être acteur de son cadre de vie en apportant une touche de verdure ou de couleur à son environnement. Afin de promouvoir ce dispositif, la Ville met gratuitement à disposition le terrain. L’installation et l’entretien régulier sont en revanche à la charge du demandeur. Outre le fait d’embellir votre cadre de vie, le permis de planter permet également de créer un lien social par l’échange et le partage des connaissances.
 

Une autorisation temporaire d’utilisation du domaine public

Mises bout à bout en complément des aménagements municipaux, toutes les initiatives privées participeront ainsi à embellir notre ville, mais aussi à multiplier les sites favorables au développement de la biodiversité. Le permis de planter correspond à une autorisation d’occupation temporaire et précaire d’utilisation du domaine public. Il ne constitue en aucun cas un déclassement du domaine public, dont le titulaire pourrait revendiquer la propriété. Délivré à titre personnel, il peut être demandé par les particuliers, mais également par les conseils syndicaux, les écoles ou les associations. Précisons enfin que le permis ne concernera que l’espace public viaire (sur les voiries), les squares et parcs étant hors du dispositif. L’obtention de ce permis est soumise à la signature d’une charte, assortie de règles simples.
Pour lancer officiellement ce dispositif, le maire Jean-Luc Ourgaud et son adjoint au cadre de vie Bruno Boussard ont tenu à remettre en main propre la plaque officialisant le 1er permis de planter délivré par la Ville aux habitants de la résidence Sémiramis, dans le quartier du Plan de Troux. 

01 39 30 31 00 (direction paysage & environnement)
www.montigny78.fr/