Plan compostage SQY

publié le 22-11-2018 par SQY -

La fraction fermentescible de nos ordures ménagères représente de 30 à 50 % de leur poids : il y a donc un fort potentiel de réduction de déchets par le compostage local.

Initié par quelques villes avant 2016, le Plan Compostage de SQY vise à en rendre la pratique accessible à tous les habitants quel que soit leur type d’habitat.

Compostage à SQY

L’objectif du Plan Compostage est de permettre à tout habitant souhaitant composter ses déchets fermentescibles de pouvoir le faire dans les meilleures conditions, qu’il habite en pavillon, en habitat collectif ou en centre-ville historique. Pour cela le Plan prévoit trois modalités de compostage : individuel, résidentiel ou de quartier.

  1. Dans le 1er cas l’habitant peut obtenir en échange d’une participation financière un composteur en bois adapté à la taille de sa parcelle (300 ou 600 litres), une session initiale d’information et 1 an d’accompagnement par des maitres-composteurs.
  2. Dans le second cas, SQY met à disposition de la résidence des composteurs en bois de taille adaptée, forme 2 à 3 référents par site et assure le suivi et la fourniture de matière sèche en continu.
  3. Dans le dernier cas, il s’agit du compostage de quartier : SQY installe sur l’espace public des composteurs spécialement adaptés dont le suivi est assuré à la fois pas ses maitres-composteurs et par une structure locale (association environnementale ou de jardiniers, maisons de quartier etc). Cette dernière modalité permet aux habitants motivés par le compostage, mais ne disposant pas d’assez d’espace de pouvoir participer à l’effort général de réduction des déchets.

Au-delà de cet objectif, le compostage (en particulier le compostage partagé) présente l’intérêt de contribuer à l’amendement local des sols et de créer un lien social, ainsi qu’une meilleure appropriation de l’espace public dans le cas du compostage de quartier.

 

Tag : locales