Quand vos territoires s'interrogent sur la méthanisation - Webinaire ouvert à tous Mardi 2 mars 2021

Publié 12-01-2021 par SQY -

Les communautés d’agglomération de Paris-Saclay (CPS), Saint-Quentin en Yvelines (SQY), Versailles Grand Parc (VGP) et l’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay (EPA Paris-Saclay) face aux enjeux d’énergies renouvelables, de traitement des biodéchets et d’agriculture durable.

Présentation en ligne en deux parties :

  • Tout d’abord, un tour d’horizon des enjeux nationaux relatifs aux énergies renouvelables et aux biodéchets ainsi que leur prise en compte à l’échelle de votre territoire,
  • Ensuite le partage des premiers résultats d’une étude en cours menée en commun, qui cherche à identifier des possibilités de produire de l’énergie renouvelable à partir des déchets organiques du territoire encore peu valorisés, notamment à travers plusieurs techniques de méthanisation, tout en préservant les filières actuelles de compostage et d’agriculture.

 

17h - 18h
Les problématiques énergies renouvelables - biodéchets : Quelle stratégie pour le territoire ?

  • Introduction
  • Présentation de la stratégie Climat-Energie-Biodéchets nationale
  • La stratégie et les actions de votre territoire - 3 salles virtuelles : CPS, SQY, VGP

18h15 - 19h45
Une étude commune sur la Valorisation Énergétique des Matières Organiques vers la méthanisation

  • Introduction : Pourquoi cette étude sur le territoire ?
  • Objectifs et résultats : quels déchets de matières organiques produit le territoire, et comment peut-on mieux les valoriser ?
  • Présentation des technologies de méthanisation

----------------------

Le webinaire est organisé en visio-conférence. Un temps d’échange sera prévu à la fin de chaque partie afin que vous puissiez réagir et poser vos questions aux différents intervenants.

L’inscription et la participation sont gratuites. Vous pouvez choisir de ne participer qu’à une seule des deux parties du Webinaire. Merci de vous inscrire via le formulaire en ligne ci-dessous afin de recevoir un lien de connexion, par email, quelques jours avant le Webinaire.

Pour vous inscrire, cliquer ici