Seconde édition de l'appel à projets Friches 2021

Publié 19-08-2021 par theule.f -

 

Confronté au succès rencontré par les AAP (appels à projets) lancés par les préfets de Région, le gouvernement a choisi de réabonder le fonds friches. Il souhaite par ailleurs accélérer le calendrier des AAP.

Devant les succès des AAP « recyclage foncier » (lancés par les Préfets de région) et de l’AAP ADEME relatif aux friches polluées issues d’anciens sites ICPE ou miniers, le gouvernement a décidé d’une part de ré-abonder le fonds friches (de 300 à 650M€) et d’autre part d’accélérer le calendrier des AAP.

C'est ainsi que vient d'être lancée la seconde édition de l'AAP Friches 2021 de l'Ademe. Celle-ci se clôturera le 8 octobre prochain. 

Cette seconde édition 2021 se substitue à l’édition 2022 initialement prévue dans le cadre du Plan de relance. Pour permettre au plus grand nombre de porteurs de projets de candidater, cet AAP prévoit la possibilité de déposer un dossier sur la base d’un plan de gestion en cours de finalisation. La priorité restera toutefois à l’expertise des dossiers matures au moment du dépôt.

Pour découvrir plus en détail cet AAP, rendez-vous sur https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/dispositif-aide/20210713/friches2021-145.

Vous avez des interrogations ? N’hésitez pas à vous rapprocher des référents « friches » en Direction régionale Ile de France de l’ADEME (Séverine Cohuet : severine.cohuet@ademe.fr ou Christophe Louaze : christophe.louaze@ademe.fr) ou du Service Friches urbaines et sites pollués (Laurent Château : laurent.chateau@ademe.fr)