Semaine du Développement durable : les 12 communes de SQY s'engagent

Publié 22-09-2021 par theule.f -

La Semaine européenne du développement qui se déroule entre le 18 septembre et le 8 octobre (voire au-delà) se caractérise par une forte moblisation des communes de Saint-Quentin-en-Yvelines. Petit tour d'horizon.

Cette année pour pour la première fois, les 12 communes de Saint-Quentin-en-Yvelines ont décidé de s'unir dans le cadre du World Clean Up Day. Cette journée mondiale du nettoyage de la planète a vu la totalité des 12 communes organiser une journée de ramassage, le week-end des 18 et 19 septembre : un message fort qui a permis de collecter plusieurs tonnes de déchets... et qui s'est parfois prolongé au sein des centres de loisirs.

En plus de cette mobilisation, certaines communes avaient pris le parti de prolonger leur effort.

Aux Clayes-sous-Bois, plusieurs animations se déroulent jusqu'au 2 octobre. Economie circulaire, tri et réduction des déchets, ancrage local de l'agriculture nourricière en circuits courts, éducation à l'environnement... Plusieurs actions y sont menées, en écho à la Semaine de la moblité.

A Maurepas, un ensemble d'animations aura lieu le 25 septembre sur la place Riboud, entre 9h et 12h. Piste d'essai de trottinettes électriques, alimentation locale et circuits courts, conseils sur les éco-gestes à la maison, informations sur l'accompagnement pour la rénovation énergétique... Autant de solutions proposées par l'Alec SQY, la Vélostation et les services de SQY.

A Guyancourt, plusieurs animations sont également prévues : atelier collectif "Mieux vivre dans son logement" (2 octobre), inauguration de la ressourcerie (2 octobre), circuit pédestre en famille (13 novembre), conférence sur le plastique (25 novembre)... C'est un programme complet qui est ici proposé, disponible dans un guide dédié.

A consulter sans modération, cela va de soi.