Sobriété numérique : quelques actions simples…

Publié 15-11-2023 par theule.f

Le numérique émet aujourd’hui près de 4% des gaz à effet de serre à l’échelle mondiale. C’est plus que le transport aérien civil et cela devrait doubler d’ici à 20250. Autant de raisons pour que les Saint-Quentinois développent des écogestes numériques, comme nous l’explique le Conseil de développement de SQY.

Le Conseil de Développement de Saint-Quentin-en-Yvelines (Codesqy) a participé à la conception du premier guide des écogestes de SQY. Paru au mois de septembre dernier et disponible sur le site de SQY), ce document entend promouvoir les écogestes à déployer au sein de son habitat, dans ses déplacements et dans ses modes de consommation.

Parmi les recommandations particulières du Codesqy figure la nécessité de tendre au mieux vers la sobriété numérique. Pour ce faire, le Conseil de développement rappelle que le secteur du numérique consomme près de 10% de l’électricité en France, et utilise de nombreuses matières premières.

Quelques conseils simples permettent d’atténuer les émissions de GES :

  • Conserver le plus longtemps possible ses équipements (ordinateur, smartphone, consoles de jeux…) ;
  • Faire réparer plutôt qu’acheter,
  • Offrir une seconde vie aux appareils (notamment les smartphones) ;
  • Ne pas laisser les appareils en veille ;
  • Faire le ménage dans ses données (trier les photos, supprimer les mails et documents inutiles…) ;
  • Naviguer sur Internet et télécharger les vidéos en wifi plutôt qu’en 4G ou 5G.

Dans un futur proche, Internet pourrait devenir la première source mondiale de pollution… La prise de conscience peut aider à atténuer cette prévision !