SQY se met en selle : Mai à vélo et les Jeux Olympiques 2024 boostent la passion cycliste

Publié 30-04-2024 par theule.f

Ce mois de mai, les habitants de SQY sont invités à enfourcher leur vélo et à rejoindre la vague cycliste qui anime la région. Entre l'opération nationale "Mai à vélo", portée par le ministère de la Transition écologique, et les préparatifs des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (cyclisme sur piste et le BMX), l'engouement pour le vélo est à son comble. Avec un réseau cyclable dense et une Vélostation bien équipée, SQY offre un cadre idéal pour les cyclistes de tous niveaux.

Tous à vélo ! Tel pourrait être le cri de ralliement des Saint-Quentinois à compter de ce mois de mai. Deux raisons au moins poussent à cet élan : l’opération « Mai à vélo » tout d’abord, qui pour sa 4e édition propose un programme complet ; la présence, ensuite, à Saint-Quentin-en-Yvelines des épreuves olympiques de cyclisme sur piste et de BMX. Sans oublier le principal, à savoir la capacité du territoire de SQY à accueillir l’ensemble des usagers et habitants cyclistes du quotidien.

  •  « Mai à vélo », c’est un ensemble d’événements initiés par le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires. L’an dernier, 4000 événements avaient eu lieu sur l’ensemble de la France : qui dit mieux ?

  • A Saint-Quentin-en-Yvelines, l’heure est aux préparatifs… des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ! A cette occasion, les équipes de l’agglomération sont tournées vers deux épreuves d’importance : le cyclisme sur piste et le BMX Racing.

  • Dans le même temps, SQY peaufine le maillage territorial. Il faut dire que près de 435 kilomètres de voies y sont dédiées aux deux roues. Vert, aéré, pratique lorsque cela est possible, le réseau cyclable est dense, avec des bandes cyclables contigües à la chaussée, des voies mixtes, des trottoirs partagés.

A signaler également que le territoire est agrémenté d’une vélostation. Située en gare de Saint-Quentin-en-Yvelines, elle propose 170 vélos à la location (standards, électriques ou pliants), de la réparation, des conseils, ainsi que 280 stationnements sécurisés. Idéal pour se remettre au vélo pendant ce printemps !