Supervision du niveau des bassins de collecte des eaux pluviales

publié le 22-11-2018 par SQY -

Après avoir mené une veille sur des technologies innovantes à l’attention des Smart-Cities, SQY a lancé une expérimentation sur la supervision du niveau d’eau de certains bassins.

SQY a pour mission de garantir le bon fonc­tionnement des bassins de collecte des eaux pluviales. Lors de certains épisodes pluvieux violents, il est arrivé que certains bassins nouvel­lement gérés débordent.

Après avoir effectué une veille technologique en 2017, SQY a lancé l’expérimentation d’une technologie innovante de détection des niveaux d’eau. Il s’agit d’un système de supervision et d’alerte basé sur des sondes immergées piézoé­lectriques ou des capteurs à ultrasons connectés à un système de transmission hertzien basé sur le réseau radio LoRa. Ces capteurs et ce réseau ne nécessitent pas d’alimentation 220V, sont peu énergivores et peuvent s’installer avec une in­frastructure légère.
 

Bassin de collecte des eaux pluviales

Les premiers capteurs ont été installés en août 2018, avec l’objectif d’équiper 11 bassins avec cette technologie dans un premier temps. La solution est entrée en phase d’exploitation à la rentrée 2018.

Une plateforme web permet de suivre le niveau des 11 bassins et d’envoyer des alertes SMS au gestionnaire en cas de niveau anormal. Le coût de ce projet est de 15 000 € HT. Cette solution éco­nome permet d’optimiser la gestion des bassins et d’éviter des désagréments environnementaux.

 

La pérennisation de l'expérimentation

SQY a décidé de pérenniser l’expéri­mentation, qui a déjà apporté des ré­sultats très satisfaisants en termes de gestion des bassins.

En 2019, 21 capteurs supplémentaires vont être installés sur les bassins du territoire, dont 7 capteurs de niveau d’eau. Les autres capteurs concer­neront des paramètres plus larges : 4 capteurs de mesure de débit des collecteurs, 7 sondes de détection de NH4+ (ammonium) pour détecter les polluants organiques et 3 capteurs de détection de cyanobactéries.

Tag : locales