Tri des ordures et des déchets : mode d’emploi

Publié 09-10-2023 par theule.f

Le recyclage est en France entré dans les mœurs : grâce à l’implication active des foyers, la collecte des ordures ménagères a pu être réduite. Il reste toutefois fort à faire ! L’application SQY Tri vous permet d’aller plus loin. Quant au tri des biodéchets (bientôt obligatoire), il est lui aussi aidé par les services de SQY.

Le saviez-vous ? En France, plus de 8 emballages sur 10 font l’objet de recyclage. En moyenne, chaque Français produit 525 kilos de déchets chaque année, hors gravats et déblais divers. En 10 ans, entre 2009 et 2019, la collecte d’ordures ménagères et assimilées par habitant a diminué dans l’Hexagone (entre 0 et -10% dans les Yvelines selon l’Ademe). Ces résultats sont plutôt séduisants, mais l’on peut encore faire mieux ! Le jeu en vaut la chandelle : une tonne de verre représente en effet 417 kilos équivalent C02 évités.

À Saint-Quentin-en-Yvelines, les pouvoirs publics fournissent des solutions permettant de transformer chaque déchet en nouvelle ressource. Ainsi, les emballages et papiers se placent dans la poubelle jaune ; les verres dans la poubelle verte et les ordures ménagères dans la poubelle noire ou grise. Pour bénéficier de toutes les informations qui vous concernent (commune par commune et rue par rue), nous vous encourageons à télécharger l’application SQY tri à partir du lien suivant : https://dechets.sqy.fr/ve7R6t4m7G/

Notez également qu’en France le tri des biodéchets deviendra obligatoire dès 2024. Chaque foyer devra ainsi prendre en charge ce tri, qui à SQY peut être réalisé grâce au compostage. Vous êtes intéressé ? Sachez que vous pouvez vous procurer gratuitement un composteur SQY ici.

Pour en savoir un peu plus encore, rendez-vous également en page 16 du Guide écocitoyen de SQY !