Un camion itinérant pour découvrir les métiers et formations du vivant

Publié 21-11-2023 par theule.f

Créé par le ministère de l’Agriculture, le camion de l’Aventure du Vivant » fera escale aux Clayes-sous-Bois les 30 novembre, 1er et 2 décembre prochains. Un formidable outil pédagogique permettant de découvrir quelque 200 métiers et 150 formations.

Dans quelle mesure la diversité des métiers et des formations du vivant est-elle bien connue des jeunes collégiens et lycéens, mais aussi des personnes en quête de formations professionnalisantes ? C’est pour répondre à cette question que le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire a créé il y a deux ans le « camion de l’Aventure du Vivant ».

Itinérant, celui-ci permet de découvrir plus de 150 formations générales, technologiques ou professionnelles, mais aussi plus de 200 métiers avec un emploi à la clé. Environnement, agriculture, agroéquipement, alimentation, services à la personne… Il y a là l’embarras du choix ! Le camion de l’Aventure du Vivant propose également plusieurs animations :

  • un simulateur de conduite d’engin agricole,
  • des tablettes connectées,
  • des lunettes de réalité virtuelle,
  • des écrans tactiles interactifs,
  • des rencontres avec des jeunes en formation, des formateurs et des professionnels.

Quatre animateurs s’y relaient pour répondre aux questions des visiteurs et leur présenter la variété des métiers de la terre, de la nature, du végétal, de la forêt et du bois auxquels forme l’enseignement agricole.

Le camion de l’Aventure du Vivant fera escale à Saint-Quentin-en-Yvelines (Les Clayes-sous-Bois) le jeudi 30 novembre, le vendredi 1er et le samedi 2 décembre prochains.

Renseignements ici.