Un lions club de SQY dédié à... l’environnement !

Publié 10-03-2022 par theule.f -

S’il existe déjà plusieurs lions clubs dans les communes de SQY, l’idée de Thérèse Moinet, membre du lions clubs international, vient d’en créer un sur l’ensemble de SQY dédié à la question environnementale.

Le Lions club, elle le connaît bien. Thérèse Moinet a créé en 2015 celui d’Élancourt et participe depuis de nombreuses années à l’animation d’un réseau des Lions d’Île-de-France Ouest. « Outre ses actions à caractère humaniste, le Lions club est engagé sur les questions du handicap, du diabète, de la faim et des cancers pédiatriques », explique-t-elle. « L’environnement est traité au même niveau que les autres sujets. Là, il s’agirait vraiment d’ancrer toutes les actions autour de cette problématique. Ce club construira lui-même son projet et pourra travaillera avec les autres clubs ».

Rejoindre un projet pour s'investir dans les causes environnementales

À la question pourquoi créer un Lions club plutôt qu’une autre association, Thérèse Moinet affirme son engagement à cette organisation. « Entrer dans un Lions club c’est entrer dans un réseau international de 1,5 millions de bénévoles. Dans un club chacun s’investit à sa mesure, apporte son savoir-faire, assume une fonction pour réaliser, avec les autres membres, des actions au profit des plus démunis ou de causes comme celles de l’environnement. On apprend à monter un projet et aussi à animer une équipe. On apprend à se dépasser pour servir car telle est la devise du lions clubs international : Nous Servons. On y rencontre également de nombreuses personnes que l’on n’aurait pas connues sans ».

Pour réaliser son projet de création d’un Lions club spécialisé dans l’environnement, Thérèse Moinet a besoin d’une vingtaine de personnes intéressées. Elle aidera ensuite ces personnes à s’organiser, à créer concrètement le club et le projet de club.

Contact

. Thérèse Moinet, 06 76 39 37 31 / lionsenvironnement.sqy@gmail.com

 

Copyright photo : C. Lauté - SQY