Montigny publie son premier RADD

Publié 10-05-2022 par theule.f -

C'est une première, et à ce titre elle mérite d'être soulignée : la commune de Montigny-le-Bretonneux vient de publier son premier Rapport Annuel de Développement Durable (RADD). Une initiative d'autant plus remarquable qu'elle ne répond pas à une obligation règlementaire, mais bien à une volonté de l'équipe municipale.

Les Rapports Annuels de Développement Durable (RADD) relèvent d'une obligation règlementaire pour les intercommunalités. C'est le cas de SQY, qui publie chaque année son RADD depuis près de 10 ans et au sein duquel l'on retrouve l'ensemble des actions menées par la communauté d'agglomération au cours des 12 mois précédents.

Montrer la diversité des politiques publiques et en dégager également la cohérence en termes de développement durable : tel est également l'objectif poursuivi par la commune de Montigny-le-Bretonneux dans son premier RADD. Publié ce mois-ci et disponible en version numérique, le premier RADD ignymontain s'inscrit dans le cadre des 17 Objectifs de Développement Durable édictés par l'ONU.

Faisant office de boussole et liés aux exigences de l'Agenda 2030, le document décline plusieurs actions significatives : électrification progressive du parc automobile (12 véhicules, soit 13,9% du parc total), réhabilitation du patrimoine local (MQ André-Malraux...), quête de sobriété dans les services proposés aux habitants, renforcement de la biodiversité, gestion différenciée des espaces verts... C'est tout en sensemble d'actions locales concrètes que ce RADD permet de visualiser.