Un lions club de SQY dédié à... l’environnement !

Publié 10-03-2022 par theule.f

S’il existe déjà plusieurs lions clubs dans les communes de SQY, l’idée de Thérèse Moinet, membre du lions clubs international, vient d’en créer un sur l’ensemble de SQY dédié à la question environnementale.

Le Lions club, elle le connaît bien. Thérèse Moinet a créé en 2015 celui d’Élancourt et participe depuis de nombreuses années à l’animation d’un réseau des Lions d’Île-de-France Ouest. « Outre ses actions à caractère humaniste, le Lions club est engagé sur les questions du handicap, du diabète, de la faim et des cancers pédiatriques », explique-t-elle. « L’environnement est traité au même niveau que les autres sujets. Là, il s’agirait vraiment d’ancrer toutes les actions autour de cette problématique. Ce club construira lui-même son projet et pourra travaillera avec les autres clubs ».

Rejoindre un projet pour s'investir dans les causes environnementales

À la question pourquoi créer un Lions club plutôt qu’une autre association, Thérèse Moinet affirme son engagement à cette organisation. « Entrer dans un Lions club c’est entrer dans un réseau international de 1,5 millions de bénévoles. Dans un club chacun s’investit à sa mesure, apporte son savoir-faire, assume une fonction pour réaliser, avec les autres membres, des actions au profit des plus démunis ou de causes comme celles de l’environnement. On apprend à monter un projet et aussi à animer une équipe. On apprend à se dépasser pour servir car telle est la devise du lions clubs international : Nous Servons. On y rencontre également de nombreuses personnes que l’on n’aurait pas connues sans ».

Pour réaliser son projet de création d’un Lions club spécialisé dans l’environnement, Thérèse Moinet a besoin d’une vingtaine de personnes intéressées. Elle aidera ensuite ces personnes à s’organiser, à créer concrètement le club et le projet de club.

Contact

. Thérèse Moinet, 06 76 39 37 31 / lionsenvironnement.sqy@gmail.com

 

Copyright photo : C. Lauté - SQY