ALEC : quelques rendez-vous à ne pas manquer

Publié 25-03-2022 par theule.f -

L’Agence Locale de l’Energie et du Climat de Saint-Quentin-en-Yvelines propose ces jours-ci plusieurs ressources. Destinées majoritairement aux habitants (webinaire en ligne, Défi Alimentation), elles concernent également les élus ainsi que les techniciens des 12 communes de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Lieu ressource pour les habitants comme pour les élus et les experts engagés sur la question du développement durable, l’ALEC SQY (Agence Locale de l’Energie et du Climat de Saint-Quentin-en-Yvelines) propose régulièrement des webinaires, des conférences, voire de la documentation destinée à accompagner la transition.

Dans le cadre de son engagement sur le Défi Energie-Eau, l’ALEC a récemment proposé un webinaire consacré à l’eau. D’où vient-elle ? Comment est-elle consommée ? Quels sont les enjeux liés à cette consommation ? Au moment où les besoins en eau dans le monde ne cessent d’augmenter et où l’eau apparaît comme une ressource limitée, il n’est pas inutile d’ajuster notre regard sur ce bien précieux. Désormais en ligne (voir ici), ce webinaire de l’ALEC vous permettra d’en savoir plus.

Sachez par ailleurs que le Défi Alimentation de l’ALEC est lancé pour ce mois d’avril. Du 1er avril au 31 mai, l’Agence Locale vous propose de relever chaque semaine un challenge ludique destiné à prendre conscience de l’impact de notre alimentation et des moyens d’agir sur elle au quotidien. Se faire plaisir, maintenir son budget habituel et réduire dans le même temps l’impact de sa consommation sur la planète, c’est possible ! Les Saint-Quentinois peuvent participer seuls ou en équipe, c’est-à-dire en famille, entre amis, collègues, voisins, etc. Renseignements et inscriptions ici.

Enfin, si vous êtes élus sur l’une des 12 communes de Saint-Quentin-en-Yvelines ou agent de collectivité, sachez que l’ALEC propose 2 visites découvertes au choix, les 12 et 14 avril 2022, à Guyancourt. Objectif : découvrir en compagnie des experts d’Enedis comment fonctionnent les réseaux intelligents. Informations complémentaires et inscription à l’adresse suivante : collectivite@alecsqy.org.