FP15 - Action 1 - Évaluer les potentiels d’EIT sur Saint-Quentin-en-Yvelines

  • Publication d'un book des acteurs de l'ESS en novembre 2022 (réédition en 2023) dans le cadre du mois de l'économie sociale et solidaire (en version papier et numérique et accessible sur le site de l'agglomération). Objectif : faire connaître les structures de l'ESS du territoire (association, coopérative, entreprise labélisée ESUS, mutuelle...) auprès des entreprises et des collectivités... 
  • Avec « Initiative SQY », SQY dispose d’un outil de financement dédié à la création, l’innovation, la croissance et la reprise d’entreprise. Sur les 8 premiers mois de l’année 2022, 22 entreprises du territoire ont bénéficié de prêt à taux 0% pour un montant total de 635 500€, permettant ainsi la création ou le maintien de 92 emplois. 
  • À travers son incubateur (le SQY Cub), SQY accompagne et héberge des start-ups portant des projets d’innovation technologique ou de service. Parmi les start-ups accompagnées, un certain nombre développe des solutions à fort impact environnemental ou social :

- Recnorec, dont l’ambition est de recycler les plastiques aujourd’hui orphelins de solution de recyclage pour les transformer en un matériau écologique et imputrescible qui se travaille comme du bois
- Afleya, dont la raison d’être est de valoriser les déchets issus des bâtiments (construction, destruction, rénovation) à travers un outil de diagnostic digital permettant d’identifier ces déchets et d’élaborer les meilleurs scénarios de valorisation des gisements de matériaux sur les chantiers, vers du réemploi ou du recyclage

  • En 2022, SQY a interrogé les entreprises pour mieux connaître leurs champs d’actions en matière de responsabilité sociétale.
  • Un workshop RSE est proposé tous les 3 mois aux acteurs économiques, pour échanger sur leurs stratégies, leurs projets et proposer des actions collectives à impact (comme des collectes solidaires, chantier de plantation d'arbres)
  • Conduite d'une étude de faisabilité sur la "Mise en place de l'Economie Circulaire sur le territoire de SQY" sur le périmètre des 4 opérations suivies par l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) - Trappes, Elancourt, Plaisir et La Verrière. L’objectif est de créer des boucles d’économie circulaire pour que les matières usagées des déconstructions deviennent des ressources pour les nouvelles constructions et nouveaux aménagements. 
Réalisation
Porteurs :
n.c.
Moyens humains et budget :
Budget (en €) : n.c.

 

 

Indicateurs

-
 
État d’avancement (niveaux 1 à 6)
-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (Nombre)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

Nombre
 
Nombre de potentiels à valoriser
-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (Nombre)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

Nombre
 
Nombre d’acteurs audités
-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (Nombre)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

Nombre
 
Nombre d’acteurs volontaires
-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (Nombre)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

Nombre
 
Nombre de filières concernées

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent s'impliquer sur un projet. Si vous disposez d'un compte, . Vous pouvez aussi créer un compte.