FP1 - Action 1 : Créer et animer les Observatoires du PCAET

   

REALISE

- du Bilan de la qualité de l’air en Ile-de-France 2021

- des Cartographies de qualité de l’air de 2019, 2020 et 2021 à l’échelle de SQY

- Emissions de polluants atmosphériques et de GES pour SQY 2019 + historique 2005, 2010, 2012 et 2015

- Inventaire francilien des consommations énergétiques (2005, 2010, 2012, 2015, 2019)

- du Bilan territorial de la qualité de l'air 2021 (1. Concentrations de polluants atmosphériques / part de la population exposée à un dépassement des valeurs limites réglementaires et/ou des recommandations de l’OMS) + scénario prospectif 2025 + gains d’émissions nécessaires pour respecter les valeurs limites réglementaires et les recommandations de l’OMS (version 2005)

- de l'étude d'opportunité de la mise en place d'une Zone à Faibles Emissions sur le territoire de SQY

- Bilan territorial des émissions - entrée par polluants/GES ou consommations d’énergie + entrée par secteur d’activité) 2019

  • Expérimentation d'un réseau de capteurs de pollens : SQY et Lify Air ont installé en 2022 sur l’ensemble du territoire un réseau de capteurs optiques innovants, brevetés et co-développés avec le CNRS. Ces capteurs détectent les pollens présents dans l’air et envoient l’information vers une plateforme d’intelligence artificielle qui traite alors les données remontées avant d’identifier les pollens détectés.
  • Publication annuelle du Rapport Annuel du Développement Durable de SQY (dernier en date : 2022)
  • Installation par SQY d'un capteur sur le poste Nord Atlas à Guyancourt (report de données  Température / Pression atmosphérique / Humidité / PM1, PM2,5, PM10 / COV
  • Organisation de rendez-vous "Les Mensuelles de la Transition écologique" en visio auxquelles sont invités les Référents Développement durable des communes du territoire SQY (Techniques et Elus) et les Référents Développement durable de la Communauté d'agglomération de SQY (Techniques) :

- 22,11,22 : Déminéraliser pour favoriser l'infiltration de l'eau et quelles pratiques pour améliorer la vie du sol ? (intervenant : Service Environnement et Paysage de SQY)
- 20,01,23 : Subventions de l’AESN et de la Région Ile-de-France au profit des collectivités dans leurs projets de désimperméabilisation, végétalisation, gestion des eaux de pluie à la source - (intervenants : Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Bièvre, Agence de l’eau Seine Normandie, Région Ile-de-France, Service Eau et Assainissement de l’Agglomération SQY)
- 17,02,23 : Processionnaires du chêne et du pin, pyrale du buis, frelons européens et asiatiques : mieux les connaître pour adopter les bons réflexes (intervenant : OPIE)
- 31,03,23 : Urbanisme favorable à la santé : réduire l'exposition des populations à la pollution atmosphérique (intervenant : Airparif)
- 21,04,23 : Création de marche découverte santé (intervenant : IPS)
- 26,05,23 : Eau et sécheresse (intervenants : Service Eau et Assainissement de l'Agglomération SQY, Service Environnement et Paysage SQY, AQUAVESC, DDT78)

  • Organisation de rendez-vous "Parole d’experts" en visio :

- 14,04,23 : Qualité de l’air et réchauffement climatique , une cause commune (intervenant : Airparif)
- 02.06.23 : Vulnérabilités de l'Île-de-France aux effets du changement climatique : que sait-on, que pressent-on ? (intervenants : Institut Paris-Région, Observatoire régional de santé IDF (ORS) 

  • Les Ateliers de sensibilisation des agents SQY

- 13.12.22 : Animation d'une Fresque Qualité de l'air par Airparif

- 11,04,23 : Les usages durables du numérique
- 30.05.23 : Les éco-gestes au jardin
- 29,06,23 : Les mobilités douces

  • Sensibilisation des DGA et Directeurs SQY

- 06.06.23 : La Fresque du ClimatSMBVB Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Bièvre - DUP – SQY

  • Guide éco-citoyen SQY – Diffusion Rentrée sept 2023
  • Guide Manger Local - Réédition 2023
  • Les rencontres des collectivités adhérentes à Airparif (2022+2023)

EN BONNE VOIE

  • Expérimentation de capteurs pour mobilier urbain (JC Decaux): qualité de l’air, flux piéton, bruit - Calendrier : de T4 2022 à fin 2023 
  • Expérimentation MOBILIZE : proposition de services basés sur les données des véhicules connectés, afin de mettre l’expérience « réelle » des usagers au cœur de la résolution des problématiques des territoires sur des sujets comme la sécurité, la pollution sonore ou la qualité de l’air, la gestion des infrastructures de recharge de véhicules électriques. L'expérimentation Mobilize répond à un triple objectif : 

- Optimiser le recours au numérique et aux gisements de données en testant la pertinence d’exploiter de nouvelles sources de données issues des véhicules connectés (données anonymisées, agrégées et post-traitées en géomatique)
- Développer une approche usager en s’intéressant à son comportement et sa manière d’interagir avec l’infrastructure. Cela constitue donc une approche complémentaire à l’instrumentation de l’infrastructure qu’il convient d’expérimenter pour en mesurer les potentiels avantages.
- Favoriser de nouvelles formes de coopération public-privé en permettant l’expérimentation sur le territoire de nouvelles offres de solution 

Réalisation
Echéance
mai 2027
Porteurs :
n.c.

Acteurs

 

Moyens humains et budget :
Budget (en €) : n.c.

Ressources associées

Label Citergie

Échelle : Agglomération / Acteurs : Acteurs institutionnels et représentatifs / Thème : Participation / animation

Label Citergie

Plus d'information


Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent s'impliquer sur un projet. Si vous disposez d'un compte, . Vous pouvez aussi créer un compte.