FP14 - Action 2 - Mettre en œuvre le réemploi et les solutions de valorisation innovantes dans les projets d'aménagement portés par l'Agglomération

  • Accompagnement ANRU+ : Création d’un quartier « bas carbone » dans le cadre du Projet de Renouvellement Urbain de Trappes + validation de l'opportunité de création d'une plateforme de réemploi. SQY a été retenue en juillet 2017 dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt «ANRU+ *». 

* À la croisée du NPNRU et du Programme d’Investissement d’Avenir Territoires d’Innovation, ANRU+ est un dispositif financier spécifique. L’objectif, à Trappes, est de concevoir et mettre en œuvre un quartier « bas carbone » en animant un projet partenarial regroupant SQY, la commune et certains bailleurs engagés dans une démarche d’innovation. 4 études ont été menées entre 2018 et 2019. Le projet d’innovation qui en a résulté vise à étudier et mettre en œuvre une stratégie ciblée sur les principaux postes d’émission de gaz à effet de serre, en se concentrant sur le processus de construction et d’exploitation de la ville à l’échelle du quartier et des bâtiments.

Deux axes feront ainsi l’objet d’expérimentations :

- L’utilisation de solutions constructives biosourcées et/ou bas carbone dans le cadre des constructions neuves et des réhabilitations. Le caractère industriel des procédés constructifs proposés et leur reproductibilité à l’échelle du territoire et des maîtres d’ouvrage ont été privilégiés. Une approche en matière d’analyse de cycle de vie sera menée pour aider au choix des solutions présentant le moins d’impact sur l’environnement
- La mise en place d’une boucle d’économie circulaire, en partant des matériaux issus des démolitions, afin de développer le réemploi des matériaux et leur réutilisation dans les aménagements et les constructions nouvelles.

Pour mener à bien ces deux expérimentations, SQY, la ville de Trappes et le bailleur ICF Habitat La Sablière ont signé en décembre 2021 une convention financière validant une subvention totale de 2,1M€.

Les 3 axes pour tendre vers un quartier de renouvellement urbain « Bas Carbone » (ANRU+ À TRAPPES) : 
- Axe 1 : Réduire les freins à la mobilité et rechercher des solutions innovantes pour rapprocher les habitants du QPVdes emplois. 
- Axe 2 : Mettre en œuvre des procédés constructifs innovants, afin de réduire les coûts de construction, entrer dans une logique de circuits courts, recycler les matériaux issus des démolitions et promouvoir leur réutilisation. 
- Axe 3 : Définir et mettre en œuvre une stratégie énergétique visant une diminution de la consommation énergétique, une diversification et une mutualisation des sources d’énergie à l’échelle du quartier.

  • Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) : inscription du Quartier Politique de la Ville des « Merisiers et de la Plaine de Neauphle » à Trappes

Deux axes font ainsi l’objet d’expérimentations : 
- l’utilisation de solutions constructives biosourcées et/ou bas carbone dans le cadre des constructions neuves et des réhabilitations. Le caractère industriel des procédés constructifs proposés et leur reproductibilité à l’échelle du territoire et des maîtres d’ouvrage ont été privilégiés. Une approche en matière d’analyse de cycle de vie sera menée pour aider au choix des solutions présentant le moins d’impact sur l’environnement.
- la mise en place d’une boucle d’économie circulaire, en partant des matériaux issus des démolitions, afin de développer le réemploi des matériaux et leur réutilisation dans les aménagements et les constructions nouvelles. 

  • Conduite d'une pré-étude d'opportunité sur la "Mise en place de l'Economie Circulaire sur le territoire de SQY" sur le périmètre des 4 opérations suivies par l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) - Trappes, Elancourt, Plaisir et La Verrière - (Mars 2022 - Livraison de la pré-étude de cadrage : Etude de métabolisme de Saint Quentin en Yvelines sur la Valorisation des déchets du BTP (étude quantitative des flux /  cartographie des acteurs de la valorisation)
  • Conduite d'une étude de faisabilité sur la "Mise en place de l'Economie Circulaire sur le territoire de SQY" sur le périmètre des 4 opérations suivies par l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) - Trappes, Elancourt, Plaisir et La Verrière. Obj : vérifier d’un point de vue opérationnel les conclusions de la pré-étude d'opportunité et de valider les étapes pour lancer ces filières. L’objectif est de créer des boucles d’économie circulaire pour que les matières usagées des déconstructions deviennent des ressources pour les nouvelles constructions et nouveaux aménagements. Calendrier : T1 2023,

    NEO-ECO est chargé de réaliser une mission (appliquée aux 4 projets de renouvellement urbain de Plaisir, Trappes, La Verrière et Elancourt) en 4 temps :
    - Elaboration d’un diagnostic quantitatif et qualitatif des matériaux (estimation des gisements de déconstruction et des besoins pour la construction)
    - Identification des acteurs locaux de la chaine de valeur 
    - Etude technico-économique : définition avec les acteurs locaux des conditions techniques et financières de réemploi et de recyclage
    - Elaboration d’une feuille de route pour une démarche de réemploi et de valorisation des matériaux de déconstruction dans le cadre des projets de renouvellement urbain

Réalisation
Porteurs :
n.c.
Moyens humains et budget :
Budget (en €) : n.c.

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent s'impliquer sur un projet. Si vous disposez d'un compte, . Vous pouvez aussi créer un compte.