FP18 - Action 3 - Elaborer un plan de désimperméabilisation du territoire

REALISE

  • Déminéralisation des sols par SQY : 

1. Rue Jules Michelet Guyancourt : rue très large avec stationnement longitudinal sur l’emprise de la largeur du trottoir en limite de fil d’eau. Petites fosses d’arbres de 1m². Opération menée par le Service Espaces verts de la Direction Environnement et Paysage : travailler sur une déminéralisation de toute une partie du trottoir avec un travail en profondeur de la partie 6m² de surface de la fosse de l’arbre avec un apport de paillage (matière organique qui en se décomposant va améliorer la structure du sol et sa porosité : il y a amélioration de l’infiltration et de la structure du sol). Réalisé sur l’ensemble de la rue de chaque côté. Il y a également plantation de vivaces au pied d’arbres. Les arbres en place ont été conservés.

2. Boulevard Kessel – de Guyancourt, Voisins-le-Bx – Montigny-le-Bx, très grand boulevard sur lequel il y a de grands platanes. Problématique de déformation sur le trottoir en dalle béton liée au développement racinaire. Gestion de l’arbre en dé-densifiant les arbres (suppression d’un arbre sur deux avec une fosse libre). Cette opération a permis de pérenniser les arbres existants, de les conduire de manière à favoriser leur développement et de limiter la production de bois mort (ils ne se gênent plus). Puis, à l’occasion d’une opération de travaux avec les collègues de la Direction Voirie-Infrastructures, la Direction Environnement et Paysage a travaillé pour une reprise de grands fosses en long avec des replantations avec une continuité de trame brune et une prospection des racines plus importante (synergie permettant un développement de l’arbre plus important). Un travail est fourni avec les collègues de l’Aménagement notamment dans la création de nouveaux quartiers sur la problématique de continuité de fosses, de trame de sols pour favoriser l’arbre pour qu’il rende tous les services en milieu urbain.

3. Guyancourt (travail fourni par le Services Espaces Verts) : Boulevard D’Alembert au niveau du Parc Centre ville : arbres avec petites fosses (1m²) : frênes plantés il y a 15 ans (jeunes arbres) qui devraient tout de même bien pousser et se développer largement, mais ils végétaient complètement et qui pouvaient être comparés à des arbres qui avaient été plantés à l’arrière, non pas dans des petites fosses mais en pleine terre qui ont poussé deux fois plus vite. Le Service Environnement et Paysage ont proposé de reprendre les fosses d’arbres (on disposait de l’espace disponible sans entraver les autres fonctions du trottoir et de la piste cyclable). Les conditions de développement des arbres étaient très mauvaises : les arbres étaient comme dans une jardinière (aucune prospection racinaire). En sous-couche, il y avait une succession de revêtements minéralisés superposés qui empêchaient une prospection racinaire. La fosse a donc dû être défoncée à la pelle et au marteau piqueur (Brise-Roche Hydraulique). On passe donc sur une fosse de 12 m² au total (3mx4m). L’objectif est d’atteindre 1,20 m de profondeur pour avoir un volume de fosse de 12m3. Les travaux sont encore en cours.

4. Aménagement d’ampleur plus importante réalisé il y a plusieurs années : l’hyper-centre à Montigny et les continuités vertes de la Place Letheule et de la Place Choiseul. Ce projet s’intègre dans la cadre d’une réflexion sur l’hyper-centre dans lequel il y a avait une volonté affirmée de revégétaliser et de ré-apporter de la nature en ville dans ce secteur très dense. On a pu identifier des ilots de chaleur. Un travail a été fait sur ces deux espaces très minéralisés, déjà arborés mais qui n’avaient pas de strate basse de plantation et qui étaient en sols totalement artificialisés. Place Letheule : Il y a eu un élargissement avec une déminéralisation d’une largeur de 5 m sur l’emprise actuelle des arbres et une plantation d’arbustes et de vivaces ce qui a apporté une trame verte dans cette zone très minérale et qui a très bien fonctionné (masse végétale support de biodiversité aujourd’hui). C’est une zone tr/ès appréciée par des personnes qui viennent pique-niquer (aménagement de mobilier urbain). Place Choiseul : arbres en jardinières : travail sur une continuité d’une trame de sil avec une plantation de petits arbres, d’arbustes et de vivaces et gazon avec un gain de surfaces végétales et donc infiltrantes bien plus importantes à auparavant.
Des subventions ont mobilisées auprès de la Région « Plan Vert » (30% de subvention sur un montant total de travaux de 180 000 €).

5. Travail d’allée : équipement à Guyancourt abords du Bassin du moulin à vent. Il y avait des circulations très larges avec différents types de matériaux qui étaient vétustes. Travail pour simplifier et réduire les allées à une fonction de déplacement. Tout le reste a été déminéralisé (30% de surfaces minérales supprimées).

6. Mail T. de Chardin à Guyancourt : anciennement grande surface minérale qui avait tendance à se végétaliser d’elle-même). Mise en place du zéro-phyto, ces surfaces minérales n’avaient pas d’usage en terme de déplacement et généraient des coûts importants de gestion pour maintenir cette surface minérale sans apparition d’herbe. Il fallait végétaliser le maximum de surface (il y a 10 ans). Cet aménagement a apporté un intérêt dans le paysage (ré engazonnement de la surface, même si aujourd’hui, on aurait apporté un aménagement de strate arbustive plutôt que du gazon).

7. Parc centre-ville Guyancourt : déminéralisation avec grandes bandes de gazon. 

8. Parc de centre-ville de Guyancourt, réhabilitation de la place de la République. Suppression de grandes surfaces minéralisées, réduction de la très grande pace devant le lycée hôtelier de 30% de sa dimension pour gagner en terre et en végétation. 

9. Voisins-le-Bx : piste cyclable qui était intégrée dans le schéma cyclable. On avait une piste en béton et un trottoir en enrobé rouge. Dans le cadre du schéma cyclable, la Direction des Voiries et Infrastructure ont réaménagé cet espace en en réduisant l’emprise minérale en gagnant 25 cm de chaque côté (gain de surface en terre)

10. Voisins-le-Bx : placette devant des maisons très minérale avec des surfaces végétalisées avec des végétaux qui n’apportaient pus beaucoup de bénéfices avec des sols très tassés. SQY a retravaillé complétement les espaces en zones végétales en en profitant pour refaire les continuités piétonnes et en les rendant PMR. A chaque aménagement, on se requestionner sur les possibilités de revégétaliser les espaces. Plantation d’essences adaptées et en ajoutant une strate arbustive intermédiaire.

11. L’Homme couché : évolution depuis les années 70 (végétation), années 80 (minéral), fin 2020 : travail sur une revégétalisation : on regagne du sol et des surfaces plantées

12. Plaisir : Mail retravaillé au niveau des accès. Pas de jardinières hors-sol, mais découpage de la surface minérale et venir planter at apporter terre, arbuste et paillage.

+

Opération de désimperméabilisation : à (Magny face parvis de l’hotel de ville déminéralisation pour le bien etre des platane + bib univ à guyancourt pour redonner air et eau à nos arbres
 

EN COURS

  • Déminéralisation : Trappes : pieds d'arbes du trottoir rue Eugène Pottier 
  • Identification des zones où l’infiltration est possible : SQY a débuté en 2021 une étude cartographique sur la capacité d’infiltration des sols. En 2022, cette carte est en cours de finalisation. Elle sera intégrée au PLUiH et présentée aux structures porteuses des 3 SAGE. Cette dernière aura une valeur indicative mais des sondages locaux resteront indispensables.
Réalisation
Porteurs :
n.c.
Moyens humains et budget :
Budget (en €) : n.c.

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent s'impliquer sur un projet. Si vous disposez d'un compte, . Vous pouvez aussi créer un compte.