FP5 - Action 1 - Adoption d’un schéma directeur d’aménagement lumière (SDAL)

  • Adoption d’un Schéma directeur d’aménagement lumière (SDAL) en 2021 visant à répondre à des enjeux économiques, énergétiques, de développement durable (mise en œuvre de luminaires équipés de réflecteurs évitant d’éclairer vers le haut conformément à l’arrêté du 18 décembre 2018, suppression des luminaires types « boules » à l’horizon 2025, rénovation systématique de luminaires énergivores par des luminaires équipés de leds (réduction de 30 à 70% de la puissance installée), mise en œuvre sur chaque luminaire remplacé d’un système de gradation permettant de réduire de 50% le flux lumineux entre 22h et 6h, mise en œuvre de systèmes de détection de présence sur les lieux peu fréquentés la nuit (ex : sentes piétonnes), optimisation des durées d’allumage avec à une maîtrise fine des horaires d’allumage et d’extinction grâce à un système de télégestion et des horloges astronomiques, expérimentation et mise en place d’extinctions nocturnes localisées en lien avec les communes (ex : hameaux de Magny-les-Hameaux).

Le SDAL comporte 4 missions :
- Réaliser un audit patrimonial en 2019 – soit un bilan complet des installations de SQY grâce à des relevés de terrains (inventaire géographique et technique des installations existantes)
-  Développer un outil de gestion (base de données + logiciel) permettant d’optimiser la gestion le réseau d’éclairage public. Depuis 2020, équipement de SQY d'un logiciel de gestion de maintenance assistée par ordinateur de l'éclairage public. Cet outil intègre une base de données patrimoniale permettant de connaître l’état des installations et ses caractéristiques. L’ensemble des interventions de maintenance préventives et curatives sont également gérées grâce à ce logiciel, ce qui permet d’avoir un historique et de programmer les modernisations d’éclairage en ciblant les luminaires les plus énergivores et/ou les plus vétustes.
- Élaborer un Schéma Directeur d’Aménagement Lumière, qui regroupe les documents cadres et les documents de planification, réalisés dans le cadre d’ateliers thématiques organisés avec les communes.
- Établir un programme d’investissements pour mettre en œuvre le schéma directeur
 

  • Eclairage public : 38 487 points lumineux (dont 24% équipés de LED), 9 postes Haute Tension où sont raccordés 60% des points lumineux

352 armoires Basse Tension où sont raccordés 40% des points lumineux, 151 carrefours à feux

- Eclairer juste (type de source, puissance installée, choix des luminaires) : Mettre en œuvre des luminaires avec un flux lumineux adapté (respect de l’arrêté de décembre 2018), Suppression des luminaires type « boules » (obligatoire avant le 1er janvier 2025) (Programmation de rénovation (400 boules/an), objectif zéro boule fin 2024),  Garantir un juste niveau d’éclairement (Approbation du SDAL en juin 2021 qui guide tous les projets d’éclairage du territoire), Mettre en œuvre des luminaires à faible consommation (leds) (100% des luminaires rénovés sont à leds – Taux de pénétration des leds à SQY 21% (24% sans Maurepas)), Maintenance optimisée et maîtrise de la vétusté (Des installations vétustes consomment plus d’où la nécessité d’une maintenance préventive et d’une rénovation programmée)

- Mettre en oeuvre des systèmes de gestion (gradation, detection de presence, …) : Mettre en œuvre la gradation au point lumineux (Sauf exception, 100% des points lumineux rénovés à SQY sont équipés d’un système de gradation avec abaissement du flux de 50% de 22h à 6h), Mettre en œuvre des systèmes de détection de présence (Détection de présence mise en œuvre sur les sentes, pistes cyclables avec peu de passages nocturnes)

- Maîtriser les durées d’allumage : Posséder un système d’allumage / extinction fiable (Les temps d’allumage sont gérés par la télésurveillance pour 100% des postes et 30% des armoires BT (soit 2/3 des points lumineux du territoire), le reste des armoires BT sont équipées d’horloges astronomiques), Optimiser les durées d’allumage (Action sur les horaires d’allumage/extinction centralisé pour adaptation aux périodes annuelles)

- Mettre en oeuvre des extinctions nocturnes ponctuelles : Eteindre l’éclairage au cœur de la nuit sur des sites spécifiques (Extinction très localisée et sur un horaire fixé (minuit – 6h en général), Exemples : hameaux de Magny, trame noire de Villepreux, parcs à Montigny, …)

- Acheter l’énergie au prix le plus juste : SQY achète son énergie électrique pour l’éclairage public via un groupement de commande du SIPPEREC, Marché conséquent en IdF -> Prix « compétitifs »

  • Gradation de 50% du flux lumineux de minuit à 6h sur tous les luminaires rénovés
  • Détection de présence sur des lieux type sente
  • Application de l'Arrêté du 27 décembre 2018 relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses (luminaires conformes aux directives, températures de couleur adaptées à l’environnement, …)
  • Solution intelligente dans la sente du Val-Fleuri, à Voisins-le-Bretonneux : mât équipé d’un panneau photovoltaïque alimentant six bornes lumineuses 100 % solaires, avec détecteurs de présence
  • Maintenance préventive performance au travers de modules de télésurveillance reliés à un poste central situé à l’hôtel d’agglomération, installés dans les postes haute tension et les armoires d’éclairage public de l’agglomération (contrôle des horaires et durées d’allumage, détection intrusion, détection d’isolement de câble haute tension faible…)
Réalisation
Porteurs :
n.c.
Moyens humains et budget :
Budget (en €) : n.c.

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent s'impliquer sur un projet. Si vous disposez d'un compte, . Vous pouvez aussi créer un compte.