Achat de vêtements : cap de faire mieux ?

Publié 06-11-2023 par theule.f

Saviez-vous que 5500 vêtements sont vendus en France toutes les minutes, soit 330 000 par heure ? C’est notamment ce que nous apprend l’épisode 4 de l’émission Cap Zéro Carbone de Marmite FM. Une mine d’informations, notamment locales, pour faire évoluer notre rapport à la mode !

Depuis la rentrée du mois de septembre, l’émission  Cap Zéro Carbone de Marmite FM nous emmène à la découverte des écogestes et plus largement au cœur des territoires de la transition écologique et environnementale. Cindy, son animatrice, s’est ainsi intéressée successivement au compostage, au plastique et au « zéro déchets », avant de poser récemment un regard spécifique à la « fast fashion ».

Dans ce dernier épisode, nous apprenons qu’il existe à Saint-Quentin-en-Yvelines plusieurs lieux où débusquer des habits (parfois de grande marque) à des prix défiant toute concurrence. C’est notamment le cas du Relais, la friperie solidaire de Maurepas, située au cœur de Pariwest (dans les anciens locaux de La Grande Récré). Pour 15 euros, les éco-consommateurs peuvent acquérir 5 produits à petit prix. Entre autres...

Au-delà des bonnes adresses qu’il donne (Relais du Val de Seine, Les Fils de Fleur à Trappes…), l’un des mérites de ce podcast est de nous inviter à réfléchir sur notre rapport à l’habit. Un nouveau regard est ainsi porté sur nos vêtements, plus proches d’un bien à conserver (et à défendre) que d’un élément jetable et saisonnier…

Pour en savoir plus :

  • Bonus réparation (dispositif d’Etat)
  • Boutique Les Fils de Fleur à Trappes (36, av. Paul-Vaillant-Couturier – tél. : 07 82 96 73 57) : réparations et cours de couture