Consommation d’énergie chez soi : quelques gestes simples

Publié 31-10-2023 par theule.f

 

Réduire sa consommation électrique, c’est possible à la condition d’avoir une démarche coordonnée à l’échelle de l’ensemble de votre logement. Ci-après, quelques gestes simples à déployer…

Arrivée de l’automne, passage à l’horaire d’hiver, raccourcissement des journées… Les mois d’octobre et de novembre sont traditionnellement ceux au cours desquels les habitants se replient sur leurs logements, générant automatiquement une dépense accrue de consommation électrique.

Comment faire pour gérer au mieux ces dépenses, par ailleurs impactées par l’inflation ? Sans doute en concevant une stratégie globale de maîtrise de la dépense énergétique. Car la maison comme l’appartement constituent bel et bien un écosystème général : des chambres au salon, de la cuisine à la salle de bains, il est important d’adopter des gestes coordonnés et simples.

En voici quelques-uns :

  • Maîtrisez l’éclairage en évitant de faire « baigner » vos pièces via un éclairage unique et de forte intensité. Privilégiez ainsi les petites sources de lumière et les ampoules LED.
  • Utilisez des multiprises afin de couper l’alimentation des appareils que vous n’utilisez pas.
  • Faites appel à des outils de mesure de type thermomètre, wattmètre, prises programmables ou espaces en ligne de votre fournisseur d’énergie. L’idée est de rester maître de vos consommations.

Pour en savoir plus, consultez la page 18 du Guide écocitoyen de SQY !