Comment manger « responsable » ?

Publié 23-10-2023 par theule.f

Les habitudes de consommation sont là : nous cuisinons de moins en moins, déjeunons ou dînons de plus en plus à l’extérieur et sommes devenus de gros consommateurs de plats « tout faits ». Comment, dans un tel contexte, manger de manière responsable ?

 

Manger responsable relève d’une hygiène qu’il est possible de déployer au quotidien. Cela consiste en plusieurs choses.

La réduction du gaspillage alimentaire est un élément important de cette consommation. Quelques trucs et astuces vous permettent d’y parvenir : écrire une liste de courses en indiquant les quantités justes (et s’y tenir !), opter pour des formats adaptés, veiller à la bonne conservation des victuailles et cuisiner des quantités justes (sans jeter donc). Il convient également de contrôler les dates de conservation de chaque produit.

A ce sujet, ne confondez surtout pas 2 étiquettes. L’étiquette « A consommer jusqu’au… » indique clairement une date qu’il ne faut pas dépasser sous peine d’encourir des risques pour la santé. En revanche, l’étiquette « A consommer de préférence avant… » permet des dépassements. Seule conséquence ici : les qualités nutritionnelles et gustatives seront moindres…

Consommer responsable, cela consiste encore à boire l’eau du robinet (son impact carbone des 450 fois inférieur à celui de l’eau en bouteille !), à composter ses déchets alimentaires (ils représentent 25 à 30% de nos poubelles) ou encore à réduire sa consommation de viande (très fort impact carbone).

Nous avons donc certaines marges d’actions, tout à fait à notre portée.

Pour en savoir plus, consultez le Guide écocitoyen de SQY !