Déplacements et transports : les changements de l’année 2024

Publié 29-01-2024 par theule.f

Economie circulaire, énergie, rénovation et efficacité énergétique, logement, mobilité… En ce début d’année, plusieurs évolutions interviennent en termes de transition écologique. Cette semaine, petit tour d’horizon des principales mesures liées à la mobilité.

En ce début d’année, le secteur des transports et de la mobilité est impacté par un ensemble de mesures gouvernementales. Quatre champs sont particulièrement à retenir.

Aides à l’achat pour des vélos neufs et d’occasion : depuis le 1er janvier 2024, les modalités d’achat des vélos d’occasion sont identiques à celles des vélos neufs. L’aide est ainsi attribuée pour les personnes morales (sociétés, entreprises…) et sous condition de revenu pour les personnes physiques (dans la limite de 40% du coût du vélo et plafonné entre 150 et 3000 € selon le type de vélo).

Augmentation des tarifs autoroutiers : cette hausse concerne tout particulièrement le duplex A86 (ainsi que les tunnels routiers du Mont Blanc et du Fréjus). À noter que les tarifs des autoroutes devraient pour leur part subir des hausses de 3% (à compter du 1er février 2024).

Plateforme nationale unique pour l’information et la réservation par SNCF Gares & Connexions : prévue par la loi dite d’orientation des Mobilités, une plateforme unique pour l’information et la réservation des prestations d’assistance en gare (voyageurs en situation de handicap ou à mobilité réduite) est mise en place depuis le 1er janvier 2024. Elle concerne l’ensemble du réseau RER, mais aussi l’ensemble du réseau ferré national.

Interdiction des véhicules Crit’Air 4 dans certaines grandes villes : en application de la loi Climat et Résilience, afin d’améliorer la qualité de l’air et la santé publique, de nouvelles restrictions de circulation concernent les véhicules polluants à Strasbourg et Lyon (pour les véhicules Crit’Air 4). Paris est déjà concernée par cette mesure depuis 2021. Informations complémentaires ici.

À noter que les tarifs de la vignette Crit’Air ont été augmentés au 1er janvier 2024.

Pour en savoir plus : voici la liste des mesures 2024 des ministères de la Transition écologique et de la transition énergétique