Logement : les changements de l’année 2024

Publié 22-01-2024 par theule.f

Economie circulaire, énergie, rénovation et efficacité énergétique, logement, mobilité… En ce début d’année, plusieurs évolutions interviennent en termes de transition écologique. Cette semaine, petit tour d’horizon des principales mesures liées au logement.

En ce début d’année, le secteur du logement est impacté par un ensemble de mesures gouvernementales. Quatre sujets sont particulièrement à retenir.

Lancement de MaPrimeAdapt’ : cette prime doit financer des travaux d’adaptation du logement pour les personnes âgées et celles en situation de handicap (tous âges confondus). Elle devrait contribuer à adapter près de 700 000 logements sur les 10 prochaines années, et permettre notamment à plus de seniors de vivre à leur domicile.

Renforcement de MaPrimeRénov’ : cette prime est renforcée depuis le 1er janvier 2024 afin d’accélérer les rénovations d’ampleur. Jusqu’à 90% d’aides sont ainsi permis sur un total de 70 000 € de travaux. Au final, le gouvernement vise à financer la rénovation énergétique de 700 000 logements (200 000 rénovations d’ampleur et 500 000 concernant la dépose de chaudières fonctionnant aux énergies fossiles). Cette mesure repose notamment sur les conseils de France Rénov’.

Renforcement de Ma Prime Logement Décent : cette prime concerne les logements très dégradés, et fusionne les anciennes aides « Habiter Sain » et « Habiter Serein » de l’Anah, l’Agence Nationale de l’Habitat. Jusqu’à 70 000 € de travaux peuvent être ainsi financés.

Renforcement du plan Logement d’abord : initié en juin 2023, le plan Logement d’abord a pour objectif d’orienter rapidement des personnes sans domicile depuis l’hébergement d’urgence vers un logement durable, grâce à un accompagnement dédié. Informations ici.

Pour en savoir plus : voici la liste des mesures 2024 des ministères de la Transition écologique et de la transition énergétique

 

(Image by Freepik)