Consommation : les changements de l’année 2024

Publié 15-01-2024 par theule.f

Economie circulaire, énergie, rénovation et efficacité énergétique, logement, mobilité… En ce début d’année, plusieurs évolutions interviennent en termes de transition écologique. Petit tour d’horizon des principales mesures liées à la consommation des ménages particuliers.

En ce début d’année, le secteur de la consommation est impacté par un ensemble de mesures gouvernementales. Trois champs sont particulièrement touchés.

Renforcement du bonus réparation : mis en place il y a 1 an, ce bonus permet de déduire directement le montant financier de la facture du consommateur qui se rend chez un réparateur labellisé. Depuis le 1er janvier, ce bonus :

  • Voit son montant doublé pour 5 appareils du quotidien ;
  • Est augmenté de 5€ pour une grande quantité de produits ;
  • Concerne 24 nouveaux équipements ;
  • Permet d’intégrer le critère de casse accidentelle ;
  • Est majoré de 20% dès lors que des pièces issues de l’économie circulaire sont utilisées au cours de la réparation.

Automobile : reprise gratuite des pneus usagés par les distributeurs (sans obligation d’achat). Depuis le 1er janvier, les particuliers peuvent déposer gratuitement jusqu’à 8 pneus usagés chez un distributeur, sans obligation d’avoir en acheter de nouveaux. Une mesure qui vise à réduire les dépôts sauvages.

Bâtiment : reprise gratuite des déchets. Les distributeurs de produits et de matériaux de construction de grande taille (surfaces supérieures à 4000 m2) ont désormais l’obligation de reprendre gratuitement l’ensemble des déchets issus des produits et matériaux de ce bâtiment. Seule condition : que ces déchets (qui peuvent être amenés soit par les artisans, soit par les particuliers) soient préalablement triés. À noter que les déchets de métaux, de bois et de plastique peuvent aussi être apportés en « mode mélangé ». Pour avoir où déposer près de chez vous, consultez le réseau des points de collecte des déchets.

Pour en savoir plus : voici la liste des mesures 2024 des ministères de la Transition écologique et de la transition énergétique

 

Image de vectorjuice sur Freepik