Faites les soldes en mode écoresponsable !

Publié 08-01-2024 par theule.f

Qu’elles interviennent en été ou en hiver, les périodes de soldes entraînent souvent les consommateurs vers des achats frénétiques, où l’attrait du prix l’emporte sur l’essentiel. Dans quelle mesure est-il possible d’aborder cette période de manière éco-responsable ?

Ce début d’année signe notamment le démarrage de la période des soldes d’hiver (du 10 janvier au 6 février). Après une fin d’année déjà faste en cadeaux, l’excitation demeure pour une grande partie des consommatrices et des consommateurs que nous sommes. Mais est-il possible d’aborder cette période en étant modéré, pour ne pas dire éco-responsable ? Oui, bien sûr ! Quatre petites astuces devraient ici vous aider à atteindre cet objectif.

  1. Méfiez-vous des prix trop cassés : ces offres pour le moins attirantes peuvent être synonymes de mauvaises conditions de fabrication du produit, de qualité approximative ou encore de conditions de travail impropres pour les personnes l’ayant fabriqué. Conseil : optez pour des marques et des produits dont la provenance est transparente et éthique.
  2. Réduisez les achats superflus : c’est la base de la démarche d’achat, mais elle mérite une fois de plus d’être rappelée ici. Avez-vous réellement besoin du produit que vous vous apprêtez à acheter ? Voici la question à se poser en premier lieu.
  3. Faites confiance aux alternatives écoresponsables et durables : se lancer dans le shopping éthique, c’est possible ! Faites ici allégeance à l’achat de seconde main, mais aussi à la « slow fashion » (vêtements de qualité, durables et éco-conçus).
  4. Consommez local : il s’agit là encore d’un réflexe de nature générale. En période de soldes, n’hésitez pas à opter pour des produits de fabrication française, qui réduisent (entre autres choses) l’impact environnemental lié aux transports. Cette consommation locale garantit également le dynamisme des territoires, ce qui n’est pas la moindre des choses.

Pour en savoir plus sur la consommation écoresponsable, vous pouvez également consulter le Guide écocitoyen de SQY.

 

(Image de atlascompany sur Freepik)