Fêtes de fin d’année : quelques gestes éco-responsables

Publié 20-12-2023 par theule.f

Est-il possible, en cette période de célébrations et de cadeaux à profusion, de maintenir le cap des éco-gestes ? Au moment où SQY vient d’éditer son Guide écocitoyen, nous vous proposons quelques idées à expérimenter.

Ça y est, nous y sommes presque : les fêtes de fin d’année frappent à nos portes, et avec elles de nombreuses perspectives où la convivialité sera au cœur des préoccupations. Mais est-il possible de concilier célébrations de fin d’année et modération écologique ? Ci-après, cinq idées pour joindre l’utile et l’agréable.

Des cadeaux responsables. De nombreux marchés de Noël écologiques et bio existent près de chez vous. Fabriqués dans le respect de l’environnement, ils contribuent souvent au financement de projets écologiques. N’oubliez pas non plus l’achat de seconde main, bon moyen pour assurer le recyclage de nos objets.

Ajustez au mieux les cadeaux que vous faites : en France, chaque enfant reçoit en moyenne près de 4 cadeaux au moment de Noël… ce qui suppose quelques erreurs. Ajustez donc au mieux votre choix ! Pensez également aux matières plastiques qui sont souvent utilisées : on peut y trouver des phtalates, considérés comme des perturbateurs endocriniens et métaboliques.

Déplacez-vous malin ! Prendre le train ou opter pour le covoiturage (notamment familial) peuvent être des solutions à expérimenter.

Mangez bio, local et labellisé ! Vous pouvez tout à fait envisager de penser vos menus de fêtes de fin d’année en privilégiant certains types de mets. Regardez notamment les labels de vos produits, et si possible achetez-les près de chez vous. Vous pouvez également réduire la présence de viande sur votre table, en débusquant par exemple une recette végétarienne (pâtes aux truffes, caviar végétal…).

Gérez convenablement vos déchets ! La période de Noël entraîne une surconsommation des emballages papier et de cartons, mais également de déchets en verre (+12%). Sachez donc vous montrer rigoureux au moment d’effectuer le tri.

Pour en savoir plus : Guide Ecocitoyen de SQY