Quel système de chauffage choisir ?

Publié 14-12-2023 par theule.f

Le chauffage représente 66% des dépenses énergétiques d’un logement. Ces dix dernières années, les prix ont augmenté de 41% pour l’électricité et de 23% pour le gaz, avec une brusque accélération depuis 2021. Autant d’éléments qui invitent à faire le point sur le système de chauffage le plus adéquat.

Trois types d’actions peuvent être menées concernant les types de chauffage : la modification de nos pratiques via des éco-gestes, le recours à la technologie et le choix d’une énergie « verte ».

Des pratiques modifiées par les éco-gestes. Vous pouvez ici agir sur plusieurs tableaux :

  • Baisser le chauffage de 1 degré chez vous (pour économiser 7% de la facture à l’année !) mais aussi en quittant votre logement ;
  • Régler le chauffage à 19 degrés dans les pièces à vivre ;
  • Fermer les volets la nuit, et tirer les rideaux (si ceux-ci sont épais, c’est encore mieux !) ;
  • Placer des bas de portes (pour celles qui donnent sur l’extérieur) ;
  • Entretenir son système de chauffage une fois par an (la chaudière par exemple) et purger les radiateurs.

Avoir recours à la technologie. Un thermostat programmable peut vous aider à gérer la température moyenne de votre logement. Ceci permet d’économiser jusqu’à 15% d’énergie annuellement !

Choisir une énergie « verte ». De nombreuses offres disponibles sur le marché permettent de se fournir en électricité issue d’énergies renouvelables. Pour mieux comprendre, faites confiance au label Vervolt : informations disponibles ici.

Pour en savoir plus, consultez le Guide écocitoyen de SQY 

(Image by Freepik)