Repair’Cafés : des ateliers de réparation à Saint-Quentin-en-Yvelines

Publié 14-02-2022 par theule.f -

Lancée à Magny-les-Hameaux en 2021, puis à Guyancourt (photo), l’initiative des Repair’Cafés (également appelés Répare cafés) essaime désormais à l’échelle de 7 des 12 communes de Saint-Quentin-en-Yvelines. Un calendrier est édité, qui permet de rassembler l’ensemble des dates. À suivre !

Connaissez-vous les Repair’Cafés ? Reposant sur l’intervention de bénévoles et d’experts, ces ateliers proposent de réaliser, sur une demi-journée, toutes les réparations nécessaires à redonner du peps et de l’allant à nos objets. Vêtements, bijoux, meubles, appareils électriques, bicyclettes, vaisselle, jouets… L’éventail est large et le principe simple : vous venez avec vos objets, et on essaie de les réparer !

De nombreux Repair’Cafés existent en France, en Belgique ou encore en Suisse. L’initiative a prend de l’ampleur au sein de nombreuses communes de Saint-Quentin-en-Yvelines, où un calendrier est mis à jour par les organisateurs eux-mêmes. Guyancourt, Magny-les-Hameaux, Coignières, Villepreux, Plaisir, Les Clayes-sous-Bois ou Elancourt font ainsi partie des communes les plus actives, au sein desquelles un atelier est organisé chaque mois. À consulter sans modération !

Calendrier disponible ici :

https://coignieresentransition.fr/?ReparCafeSudYvelines